Interview d’un technicien-conseil Triforce : Valentin Doudaine

Diplômé dun BTS NRC (Négociation et Relation Client), le jeune Valentin DOUDAINE a choisi de commencer sa vie active en tant qu’entrepreneur en rejoignant le réseau TRIFORCE.  

Après une semaine de formation interne initiale aux techniques de ventes en ENR et quelques journées d’accompagnement Terrain avec l’un de nos formateurs, Valentin se lance maintenant seul à la conquête de sa clientèle en faisant preuve d’une rigueur remarquable, tant dans son organisation que dans l’application de nos méthodes. Résultat : en seulement quelques semaines, ses ventes se multiplient et ses clients se disent ravis !

À seulement 21 ans, il passe déjà Manager au sein du réseau et cumule des commissions bien supérieures à celles qu’il aurait pu espérer atteindre en intégrant, en tant que salarié, un modèle d’entreprise classique.

Curieux de connaître son ressenti et son point de vue sur l’entrepreneuriat, nous l’avons interrogé sur la manière dont il conçoit son activité. 

 

1.    Qu’estce qui vous a motivé pour rejoindre le réseau Triforce ? 

·      Les raisons qui m’ont amené à rejoindre Triforce ? Tout d’abord, m’adosser à un réseau déjà structuré qui mette à ma disposition, dès le départ, un dispositif facilitateur pour travailler mon activité, comprenant notamment des procédures professionnelles coordonnées et fluides, des outils informatiques et de communication « clé en main ». Le fait d’être indépendant, de pouvoir choisir et organiser moi-même mon planning a été un facteur déterminant. J’ai tout de suite vu qu’avec Triforce, j’allais pouvoir faire évoluer mon business avec le soutien offert par le réseau et devenir l’entrepreneur que j’avais toujours eu envie d’être.

2.    Comment expliquez-vous de tels résultats avec, en fait, si peu d’expérience ? 

Ces résultats s’expliquent par l’articulation de 3 facteurs indissociables : 

–        Le premier c’est ma motivation sans faille et mon inaltérable envie de réussir.

–        Le deuxième, c’est qu’en tant que jeune diplômé sortant tout juste des structures enseignantes, j’ai gardé la capacité de m’approprier d’énormes quantités d’informations techniques, organisationnelles et managériales, en particulier celles étudiées lors des différentes formations dispensées par le réseau Triforce.

–        Le troisième facteur – c’est à la fois un point crucial dans l’entreprenariat et un point commun à tous les entrepreneurs – le fait de se prouver d’abord à soi-même puis à tous, qu’avec la volonté, on est capable d’avancer vite et de réussir dans sa vie professionnelle.

3.    Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui démarre chez Triforce ?

·        Le premier des conseils que je donnerais à quelqu’un qui démarre chez Triforce c’est d’être hautement à l’écoute de son parrain. Puis, qu’il prenne l’habitude de s’organiser et de ne jamais remettre au lendemain. Ensuite il faut apprendre par cœur le Plan De Vente, le digérer et se l’approprier de telle sorte que l’on soit capable de le ressortir envers et contre toute objection en retombant toujours sur ses pieds. Seul l’entraînement créé les automatismes qui vous rendent infaillibles en clientèle. Le fait de procéder étape par étape est extrêmement important dans l’apprentissage. Il est nécessaire de prendre son temps et de ne pas partir dans tous les sens. 

4.    Quels sont vos objectifs à moyen et long termes ? 

·        Mon objectif à moyen terme, c’est de devenir formateur et consultant au sein du groupe Triforce. J’ai l’envie de permettre à de jeunes diplômés de dupliquer mon parcours, de transmettre mon savoir, mon savoir-faire et mon savoir-être pour exercer un métier qu’on aime tellement que ce n’est jamais une contrainte.

·        À long terme, j’envisage d’ouvrir une agence Triforce sur le secteur de Lyon qui est à conquérir. Triforce a l’ambition de devenir une référence dans le secteur du Développement Durable, et cette ambition nous anime tous. La création de cette agence permettra de déployer toute une gamme de ventes additionnelles et enfin, nous y dispenserons des formations initiales et de perfectionnement pour tous les conseillers du secteur.

Pour finir, Triforce est un groupe extraordinaire qui privilégie beaucoup le développement personnel et les compétences innées… quoi qu’un diplôme soit aussi le bienvenu !
Triforce est surtout une aventure humaine sans précédent, au cours de laquelle il est possible d’évoluer auprès de personnes accessibles et de grande qualité.

 

Ma motivation est rythmée par cette devise : 

«  L’échec est la voie du succès, chaque erreur nous apprend quelque chose »

 

valdoudaine

Valentin Doudaine | Manager du groupe Triforce